Enfants à Haut Potentiel Intellectuel Association loi de 1901
Adhésions pour les familles - Adhésion pour les professionnels de santé - Adhésion pour les personnels d'éducation contact : 03 83 82 14 05 ou 06 22 63 63 91
EHPI et Scolarité
La scolarité est souvent source de souffrance des EHPI. Mais ce n'est pas une fatalité.
Vivant dans l'émotionnel tout le temps et voulant tout savoir tout de suite, l'EHPI n'arrive pas à comprendre ce que l'école attend de lui.
Pour l'aider, il faut adopter des pédagogies qui lui correspondent mais pour cela, faut-il l'avoir décelé et mieux encore, bien le connaître.
Le BO d'octobre 2007 de l'éducation nationale (cf. lien ci-dessous) reconnaît qu'il faut adopter des stratégies qui leur conviennent.
Mais malheureusement, les adaptations dont fait mention ce texte ne sont que trop rarement mises en place. Et pourtant, il ne s'agit pas de déplacer des montagnes mais tout simplement de trouver un terrain d'entente avec l'EHPI pour lui permettre de s'exprimer pleinement et ainsi le reconnaître dans sa singularité. Mais attention, ne pas le confondre avec un enfant brillant, il est très différent, et un EHPI sur trois a un trouble associé (Dys.. ou trouble de l'attention).
Beaucoup d'EHPI sombrent dans la dépression, sont en échec scolaire (plus de 30 %).
30 % arrivent à se fondre dans la masse, ils passent inarperçus, MAIS à quel prix ?
Pour les aider, il faut absolument les connaître et ne plus faire semblant de savoir...
Comme disait feu Jean-Pierre Astolfi, "il faut savoir ce qu'on veut, embellir le cimetière ou réveiller les morts ".
Des pistes peuvent être trouvées dans le B.O. de décembre 2009, que vous pouvez télécharger à partir du lien suivant : ehpi.wifeo.com/documents/guides-scol-EHPI-BO-dcembre-2009.pdf