De sepembre à décembre 2012
Prochainement une EHPI rencontre réservée aux adultes.
Le 7 novembre, la visite guidée de l'exposition parce queue au Muséum aquarium de Nancy, a réuni une trentaine de personnes, à l'issue de laquelle deux familles ont adhéré. La vingtaine d'enfants présente a beaucoup apprécié de découvrir le rôle des queues très diverses. Quelques photos seront bientôt publiées...
Le 15 ocotobre 2012 : Nathalie et Marie-France ont rdv avec un psychologue universitaire, à la faculté de Metz.
1ère AG d'EHPI, le 6 octobre 2012, devant la moitié des familles et l'adjointe au maire de Pont - à- Mousson. Nous avons passé un très bon après-midi et les prévisions pour l'année sont alléchantes. Les dates et les endroits restent à fixer. Un goûter convivial a permis de clore l'après-midi.
Nouvelle année scolaire = Nouvelle année EHPI
Bonne rentrée à tous
De mars à juin 2012
Le 22 juin 2012 , deux mamans ont particpé à la conférence sur la gestion mentale, organisée par l'association ALTER EGO. Un moment enrichissant sur comment on ressent, on perçoit certains mots, images... et quels shémas mentaux on utilise pour mémoriser des informations. Expérience entousiamante !
Le 5 juin 2012 , une EHPI rencontre avec une art thérapeute s'est déroulée devant 6 familles ; des enfants et ados étaient présents. La présntation du travail a été fort intéressante et peut permettre de mieux se connaître et d'avoir plus ocnfiance en soi en s'exprimant par le dessin, le modelage, etc...
Le 15 mai, rdv à Metz avec une psychothérapeute, qui pratique par la production d'Art : Art- thérapie.
Le 27 avril, participation à la soirée d'ALTER EGO, "un parmi les autres", projection du film sur l'es activités réalisées par les RASED afin que ceux-ci ne meurent pas. 15 personnes étaient présentes dont plusieurs enseignantes, éducatrices et psychologues scolaires de Moselle.
L'EHPI rencotnre du 24 avril a réuni 10 personnes dont une enseignante, une psycholgue clinicienne et de nouveaux parents. Les hauts et les bas des EHPI sont rencontrés par tous, et à part être vigilant ou éviter les situations qui peuvent vite s'envenimer, il n'existe pas vraiment de recette... Il faut que les enfants apprennent à gérer leur émotion, et à connaître les situations qui vont leur poser problème.
Le 12 avril, rencontre de la présidente avec un psychologue à Scy-Chazelle, rencontré lors de la conférence de l'APEL de l'école Jean XXIII. Démarche positive qui permet d'étendre le réseau de thérapeutes. Le cabinet est partagé avec une orthophoniste également réceptive au haut potentiel intellectuel.
Le 18 mars 2012, 20 personnes se sont rendues à Verdun, par une belle journée.
Notre guide, Denis, pationné par l'histoire de la Lorraine, a captivé l'attention des petits et des grands lors de la visite de la citadelle, puis du monument de la victoire, et dans les méandres du fort de Douaumont. Il ne nous a pas été difficle de comprendre la vie dure des soldats et des prisonniers logés à cet endroit. L'humidité relative importante, surtout qu'il avait plu la veille, permet la construction lente de stalactites, dans presque toutes les pièces de la forteresse.
Nous avons p
oursuivi notre périple à travers les longs mois de guerre en terminant par le cimetière et l'ossuaire où d'innombrales croix sont dressées sur une colline verdoyante. Difficile de s'imaginer, qu'avant cette tragédie, le mot est faible, il y poussait une forêt. La journée s'est terminée au village de Fleury complétement détruit et jamais reconstruit...
Les enfants ont été très intéressés, ont aimé le voyage en petit wagonnet dans la citadelle, le champ de bataille derrière le fort, les croix impressionnantes : "c'est là qu'on se rend compte de la gravité, d'un tel conflit," en ont conclu les plus âgés (13 - 14 ans) et" impressionnant", ont dit les plus jeunes(6 - 8ans). A méditer !
Le 15 mars à 20 h, au bowling de Nancy, ce sont réunies 12 personnes dont 3 non adhérentes, autour de Brigitte Bataille, kinésiologue, qui a expliqué en quoi consistait cette thérapie et comment elle pouvait par le mouvement dénoué les tensions, et aider à la prise de confiance en soi. Les échanges ont été très intéressants, et sans jugement. Certains parents pensent que cette thérapie peut fonctionner pour nos EHPI très angoissés dont les maux sont souvent liés à leur fonctionnement particulier, et l'amplification des différentes perceptions qu'ils se font du monde qui les entoure. De plus, cette thérapie est aussi faite pour les adultes et certaines personnes présentes seraient prêtes à la tester. Merci, à Brigitte Bataille d'avoir consacré sa soiré à EHPI.
De novembre 2011 à février 2012
L'EHPI rencontre 5 du 7 février a été annulée, à cause des chutes de neige et du verglas ; les routes étaient impraticable. Cette rencontre sera donc reportée le 24 avril car entre temps il y aura la rencontre 6, le 18 mars.
Le 21 janvier 2012, enfants et parents ont joué au Bowling et mangé de la galette et de la brioche pour fêtre la nouvelle année. Il y avait les pro, dont Emilie et Christophe chez les adultes et Marie et Sasha chez les grands et Lilian et Mathias chez les petits... On ne vous dira pas le score de certaines Mamans, pas folichon ! mais l'essnetiel est de s'être amusé et détendu... dans la bonne humeur et la convivialité ! (les photos sont ratées , dommage !)
Un groupe d'échange réservé aux adhérents a été créé sur facebook, le 27 décembre 2011, à la demande des familles.
La conférence d'ALTER EGO, le 9 décembre s'est aussi déroulée en petit commité. Le thème sur la gymnastique adaptée aux aides de l'apprentissage a été très intéressante et pourrait convenir à certains EHPI, parfois embarassés de leur corps et qui n'ont pas toujours développé des schémas moteurs pour leur permetttre d'être performants, notamment dans le schéma narratif écrit, ou de se concentrer sur les consignes données, etc... Pour avoir des renseignements sur la méthode hongroise GYMNEA, vous pouvez contacter directement EHPI qui vous transmettra les coordonnées.
L'EHPI rencontre du 6 décembre à Pont-à-Mousson n'a pas réuni beaucoup de familles, sans doute l'effet fin de trimestre un peu difficle et Saint Nicolas. Cependant les échanges ont été riches pour les familles présentes, et les difficultés des EHPI dans la relation à l'autre ont été abordées. Tous les parents rencontrent ou ont rencontrés des situations similaires ce qui a permis de donner des pistes d'amélioration et de rassurer certains.
Conférence à Jean XXIII, le 19 novembre 2011, organisée par l'APEL : EHPI a particpé en travaillant avec Lysiane Marchal, psychologue clinicienne. Une vidéo est sur le site de l'APEL du groupe scolaire Jean XXIII. Nous avons rencontré plusieurs familles que nous avons orienté vers des psychologues compétents. L'accueil de l'établissement et des parents d'élèves a été très chaleureux. Merci à eux.
Le 2 novembre, sortie au planétarium d'Epinal.
Journée sympatique qui a commencé par un pique-nique, des jeux improvisés par les enfants. A14 h début des activités, phases de la lune.
Pause goûter, puis directionl'exposition : maquettes du système solaire et photographies de nébuleuses ou encore de comètes... Enfin, séance "planétarium " avec reconnaissance des planètes dans le ciel du 2 novembre et des
constellations : pas facile ! Il faut beaucoup d'imagination...
La projection s'est terminée par un conte dont la philosophie était "Regarde le ciel et compte les étoiles" ; de quoi méditer toute la soirée ! Fin de la journée, 17 h 45...
De fin août à fin octobre
Le troisième " eh pi quoi ?" est paru le 25 octobre ; il est réservé aux adhérents.
Le vendredi 14 octobre à 20 h 30, Jean-Marc Louis, ancien inspecteur ASH de Moselle, a présenté les caractéristiques des EHPI et leurs difficultés face aux apprentissages notamment scolaires. Il a ensuite donné des pistes pour aider ces enfants à mieux appréhender l'école. De nombreux enseignants et parents, ainsi que des thérapeutes s'étaient déplacés et ont posé des questions. Monsieur Louis a insisté sur le partenariat à mettre en place entre les enfants, les parents, l'école, et l'aide que peut apporter une association.
La soirée s'est terminée par une séance de dédicaces.
N.B. Cette conférence a été annoncée dans l'Est Républicain le mardi 10 ; un article a complété cette annonce le 13 et un article est paru postérieurement le 23 octobre.
Le Dimanche 28 août, la sortie familiale au Jardin du Courot, à Seicheprey (54) pour décompresser avant la rentrée, a permis aux enfants de bien s'amuser.
Ils ont été champions pour répondre aux questions, s'orienter, ont été "dresseurs" de chèvres
et très adroits au miniglof : chapeau à Antoine (5 ans) et Mathias (5 ans). De vrais pros du club !
Merci au professeur, Olivier...